jeudi 29 janvier 2009

Les tois mousquetaires








Film à épisodes de Henri Diamant-Berger

C'est une œuvre exceptionnelle que les cinéphiles peuvent retrouver depuis sa diffusion au printemps 2001 par la chaîne Cineclassics. Cette super-production du cinéma muet, tournée en 1921, était tombée dans l'oubli depuis bien longtemps après avoir connu un succès considérable lors de sa sortie.

Il y avait de quoi : jamais, à l'époque, on n'avait vu de si grand spectacle au cinéma : un budget colossal de 2,5 millions de francs de l'époque, des figurants par centaines, des décors naturels de toute beauté (Pérouges, Chenonceau, Chartres, etc.)... Le tout pour un film d'une durée de douze heures, projeté par épisodes d'une heure, douze semaines de suite !

Longtemps considérée comme perdue, l'œuvre ne fut retrouvée qu'en 1995 par Jérôme Diamant-Berger, le petit-fils du réalisateur. S'ensuivit alors un considérable travail de restauration : numérisation des images, remontage du film en quatorze épisodes de 27 minutes, suppression des intertitres remplacés par des sous-titres pour les dialogues et des commentaires en voix off, composition d'une musique originale...

L'ampleur de ces interventions aura sans doute de quoi faire hurler certains puristes. Mais le résultat est là. Servi par des images magnifiques, qu'il s'agisse des paysages ou des scènes intimistes, le film est de toute beauté. Le rythme ne se relâche pas et l'œuvre reste passionnante de bout en bout malgré sa durée - qui lui permet d'être exceptionnellement fidèle au roman de Dumas.

Très travaillée, la bande sonore de ce film muet contribue énormément à le rendre facilement visible à un public contemporain. La musique très expressive de Gréco Casadesus se mêle étroitement aux bruitages pour jouer pleinement sa fonction narrative. Une œuvre que les dumasiens ne voudront manquer à aucun prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire